Musée de l’Insolite

LE MUSEE DE L’INSOLITE

Construit au début du XIXème, cet imposant immeuble s’élève sur trois niveaux. Il est couronné par un triple rang de Gênoises. La façade est percée de onze fenêtres, avec linteau en pierre légèrement cintré et grillage. Une moulure en léger relief souligne chaque niveau.

L’entrée, de caractère néo-classique, est encadrée de pilastres en pierre de taille dont les chapiteaux simples se terminent en abaques droits. Le linteau, décoré de triglyphes, est couronné d’une corniche légèrement marquée. La porte en bois à deux vantaux est surmontée d’une imposte avec grille en fer forgé.

Jusqu’à la fin du XIXème siècle, elle était la propriété d’Etienne MONTIGNY, sculpteur et peintre originaire de Loriol résidant à Paris. Les Loriolais l’appelaient « la maison de l’artiste » .
A vendre en 1882, « la maison de l’artiste » deviendra en 1886 l’« Ecole Primaire de filles et Cours Complémentaire » et le restera jusqu’en 1958.
Elle restera sans affectation jusqu’en 1985, date à laquelle elle deviendra le Musée de L’Insolite, créé par Max MANENT.
La visite, de 1 heure 30, est guidée par Max MANENT en personne. Ses commentaires et anecdotes sont en pleine harmonie avec le caractère insolite du lieu :
Pas moins de 11 300 objets très divers sont présentés dans onze salles dont  :

  • la sabretache napoléonienne,
  • le sous-main du président Loubet ou la chaise spéciale fumeurs…
  • 200 pipes, 1 300 bagues de cigares, 3 000 boîtes d’allumettes de tous les pays…
  • 700 tableaux et sculptures de l’artiste…
  • ou le propre cercueil du maître décoré de corps de femmes.

 

 

Plus d’infos  >>>

janvier 25, 2017