Maison des Associations Allain Rouyer (suite)

 

Historique :

 

Au XIV siècle, un « asile ›› existait à Loriol pour les enfants âgés de moins de six ans. Il était tenu par les Sœurs du Saint Nom de Jésus.

Après les lois Jules Ferry en 1880, la municipalité Chalamet entreprend de créer là une véritable « école maternelle ››, selon la dénomination qui va devenir officielle. Cette école est déclarée d’uti1ité publique le 4 décembre 1880 et dans ce but la commune exproprie alors plusieurs immeubles de la rue La Faurie appartenant à M Duplan, ainsi qu’à des héritiers indivis, MM Pascal, Fumat et Praneuf.

Le projet de l’architecte Fontanille prévoyait initialement 50 places. Rapidement le projet évolue pour permettre l’arrivée de 100 enfants au total. Son coût est de 21.750 francs et les travaux sont adjugés en août 1882. L’école est terminée en août 1884.

Le Conseil municipal fixe au 1er octobre la rentrée à «1’école maternelle communale laïque››. Elle sera en service jusqu’en 1997.

Le projet

En décembre 2009, le Conseil Municipal décide de réaliser une Maison des Associations.
Après réflexion, le site de l’école La Faurie a été retenu pour les raisons suivantes :
Sa situation Place Hannibal au centre ville, avec des parkings sur place ou tout proches.
Une fréquentation accrue du centre ancien par la population.
Sa proximité géographique avec la Mairie.
La possibilité de rénovation de ce bâtiment très ancien en une structure élargie, dynamique et conviviale.

Les objectifs de la création de la Maison des Associations portaient sur 4 points majeurs :
– Héberger le plus grand nombre d’associations loriolaises dans un même espace.
– Faciliter les échanges entre les diverses associations.
– Proposer une nouvelle salle de réunion fonctionnelle.
Susciter et encourager de nouvelles activités, offrant ainsi une large gamme de loisirs et d’animations au sein de la commune.

Un recensement des besoins du monde associatif a été réalisé. La commune a pu évaluer l’ensemble des demandes de chaque association. La présence d’une salle commune de « réunion›› a été exprimée par toutes comme un besoin important.

Ce recensement a permis de dégager les demandes particulières de 4 associations qui bénéficieront d’un local privatif : le Club Informatique, l’Association familiale, le Handball et l’OML ces deux dernières étaient précédemment hébergées ici.

Les travaux ont débuté en mars 2012 et ont duré un an. La remise des clés aux associations a eu lieu le 9 mars 2013. Le nom d’Allain ROUYER a été donné à cette Maison des Associations .

Pourquoi ce nom ? Allain Rouyer fut Maire adjoint de Loriol de 2001 à 2012. Décédé à l’âge de 70 ans le 16 décembre 2012, il était en charge des affaires scolaires, des associations, des sports, des archives, des élections et du jumelage. La municipalité a souhaité donner son nom à ce bâtiment, en raison de son implication dans la vie associative, mais aussi de sa participation active à ce projet.

Le fonctionnement

Cette Maison des Associations Allain Rouyer ne bénéficie pas d’un accueil permanent.
Les associations accèdent à l’aide d’un Pass électronique.
Les parties communes de ce bâtiment sont toutes adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Sont proposées des espaces communs : 2 salles de réunions de 40 et 20 places respectivement, sur demande et sur réservation. Elles peuvent accueillir des formations, des petites conférences, des assemblées générales, etc…
2 bureaux partagés, ce sont des lieux de travail utilisable par les associations pour de petites réunions ou moment de travail.
De part leur besoins 4 associations bénéficient de locaux privatifs.
Le planning d’occupation des salles de réunion est géré par la Mairie.
Retour fiche présentation

 

janvier 2, 2017