Eglise de Loriol sur Drôme
La première église est attestée dès 1438, désignée collégiale à partir de 1538. Le cimetière jouxtait le bâtiment à l’Est coté Vaucourte. Elle était dédiée à St ROMAIN de BARRAL.
En 1854, l’abbé VINCENT constate que son église manque de cohésion en architecture : le choeur provient d’une vieille église, la tour qui sert de clocher et de beffroi remonte à peine au XVIIe siècle.
Le 20 juin 1856 le Conseil Municipal étudie le premier projet de destruction et de reconstruction de l’église.
Elle sera financé par une souscription et un impôt extraordinaire.
En 1857 la commune achète ou exproprie plusieurs maisons afin de disposer de l’espace nécessaire entre la place et le ruisseau.
Le 3 septembre 1861 la première pierre est posée et bénite par Monseigneur LIONNAIS, évêque de Valence, en présence du préfet M.FERLAY, du maire M.DORCIVAC et du curé CHOSSON.
Les travaux étant terminés la consécration put avoir lieu le 15 mai 1864. Les travaux entraineront un procès pour les dépassements de devis.
Le cimetière avait été transféré route du Pouzin dès 1815.
En 1875 une nouvelle horloge est installée sur le clocher, la précédente est vendue à Mirmande.
Lors de la bataille dite de Montélimar en août 1944 le pilonnage par l’artillerie alliée causa des dégâts considérables à l’ église : toiture très endommagée, vitraux brisés, façades criblées d’éclats d’obus et de balles, escalier détruit. La reconstruction prit plusieurs années.