Services Web
Services Web
Voici une petite liste de services web pratiques, rapides, utiles et majoritairement gratuits. Mon but n’est pas de lister tout ce qui existe, mais de lister les services:
-
qui marchent bien,
-
qui ne font pas chier leur monde,
- qui (de préférence) ne nécessitent pas d’inscription.
Les services trop limités sont exclus (Par exemple, je ne liste pas les services de partage de fichiers qui insistent trop sur la fonction “Premium”, ceux qui limitent trop les débits, ceux qui limitent à 250 Mo, ceux qui ne sont pas fiables, ceux qui ont un délai avant téléchargement, etc.).
Les services permettant de travailler de manière collaborative (à plusieurs sur le même document) ou en “direct” sont marqués avec .
Partage de fichiers
Pratique pour envoyer un gros fichier à quelqu’un. J’ai privilégié les services qui ne nécessitent pas d’inscription.
-
framadrop.org. Fichiers conservés 1 à 60 jours (selon taille). Pas de limite de taille. Fichiers chiffrés côté navigateur. C’est mon service préféré pour partager un fichier. (Voir aussi: https://lufi.io/).
-
drop.unixcorn.org. 3 Go max. Protection par mot de passe possible. Expiration possible (au 1er téléchargement, ou de une minute à un mois).
-
filebin.net. Fichiers conservés 30 jours par défaut. (Taille max, illimité ?). Ceux qui ont l’URL de partage peuvent aussi uploader. Pas de limite annoncée. URL d’admin qui vous permet d’ajouter/supprimer des fichiers et modifier l’expiration. Rapide et fiable. Fonctionne bien avec les navigateurs mobiles (upload et download).
-
Hubic, service de chez OVH. Espace de stockage privé gratuit de 25 Go. Inscription (gratuite) obligatoire. Création de liens de partage possible (valables 5, 10 ou 30 jours). (Pour transférer en automatique des fichiers vers Hubic, pensez à rclone.) Hubic est lent, mais 25 Go gratuit c’est pas mal du tout. (Et en payant, vous avez 10 To pour 50€/an)
-
transfer.sh. 5 Go Max. Fichiers conservés 14 jours. Accessible par le web (glissez juste les fichiers sur la fenêtre), mais aussi en ligne de commande (curl). Pour certains types de fichiers (ex:mp3,mp4…), un mini-player s’affiche.
-
dl.free.fr. Fichiers conservés 30 jours. 1 Go max (ou 10 Go par FTP).
-
uptobox.com. 1 Go max. (Durée de conservation ?)
-
ydray.com. 5 Go max. Fichiers conservés 7 jours.
-
volafile.io: Fichiers conservés 2 jours. (Taille max ?). Partage de fichiers en direct. Créez une room, partagez l’URL: Tout le monde peut télécharger et déposer des fichiers (par simple drag’n drop). Mini-chat intégré. Les fichiers supportés nativement par le navigateur (mp3,mp4…) s’ouvrent directement. (Pour supprimer un fichier, cliquez sur la petite clé à molette en haut à gauche, cochez Delete buttons, puis cliquez deux fois sur l’icône de la corbeille au niveau d’un fichier).
-
justbeamit.com. Envoyer un fichier en direct (URL à usage unique: L’envoi se fait en même temps que la réception. Dès la page fermée, le fichier n’est plus disponible. Le fichier ne reste pas sur internet.)
-
FileTea.me, takeafile.com: Partage de fichiers en direct. Le fichier ne reste disponible que tant que votre fenêtre de navigateur reste ouverte. Fichiers échangés en direct (jamais stockés sur le serveur, ce dernier ne sert que de relai). Vous pouvez voir en direct le téléchargement de l’autre personne. Taille de fichier illimitée.
- securesha.re: Le fichier à envoyer est chiffré dans le navigateur. Le serveur ne peut donc pas voir le contenu du fichier. L’URL obtenue est à usage unique. Si l’URL n’est pas utilisée, le fichier est effacé au bout de 7 jours.
-
videobin.org, partage de vidéo. Uploadez une vidéo, partagez l’URL. 500 Mo max par vidéo. Vidéo convertie automatiquement en Ogg (Theora+Vorbis). Résolutions en sortie: 512×288 (16:9) ou 448×336 (4:3). Téléchargement aisé (direct ou torrent).
-
lut.im, framapic.org: Partage d’image ultra-simple. Possibilité d’expiration des images (délai ou à la première vue). Logiciel libre.
- pix.toile-libre.org, postimage.org : Partage d’images.
Les services Framasoft
Je n’arrive jamais à me rappeler des URLs des services Framasoft, alors je les met là:
Partage de fichiers framadrop.org |
Partage d’images framapic.org |
Partage de texte et discussions anonymes framabin.org |
Raccourcisseur d’URL frama.link |
Moteur de recherche framabee.org |
Réunions et sondages framadate.org |
Rédaction collaborative framapad.org |
Tableur collaboratif framacalc.org |
Cartes heuristiques framindmap.org |
Dessin vectoriel framavectoriel.org |
Hébergement de code git.framasoft.org |
Gestion de projet (Kanban) framaboard.org |
Réseau social framasphere.org |
Sauvegarde de contenu framabag.org |
Stockage de fichier (2 Go) framadrive.org |
Cartographie framacarte.org |
Livres en ligne framabookin.org |
Jeux framagames.org |
Prise de décision à plusieurs framavox.org |
Discussion en équipe framateam.org |
Notes en ligne / Kanban framemo.org |
Partage de liens (Shaarli) my.framasoft.org |
Liste de diffusion framalistes.org |
Chat audio/vidéo en direct framatalk.org |
Agenda en ligne framagenda.org |
Prise de notes framanotes.org |
Formulaires en ligne framaforms.org |
Liste des services: https://degooglisons-internet.org/liste
VPN
-
Le fournisseur de service VPN CryptoStorm est payant. Ils ont vraiment l’air de savoir ce qu’ils font, et ce sont des hacktivistes dans l’âme. C’est bien caché, mais ils ont aussi un service gratuit 1) (La version gratuite a les mêmes fonctionnalités de la version payante, mais avec juste une bande passante moindre) . Basé sur OpenVPN, c’est donc accessible pour tous les OS, de Windows à Linux en passant par Android:
-
Forum dédié au VPN gratuit (avec les instructions pour différents OS).
-
Pour Android, voici les instructions:
-
Récupérer le fichier cryptofree_client_android1_4.conf
-
Dans ce fichier, supprimez les deux lignes commençant par sndbuf et rcvbuf (sinon, chez moi, le client OpenVPN fait une erreur).
-
Installez le client OpenVPN chez F-Droid: https://f-droid.org/repository/browse/?fdid=de.blinkt.openvpn
-
Lancez le VPN, et appuyez sur l’icône tout en haut à droite: il vous proposera de sélectionner un fichier.
-
Sélectionnez le fichier cryptofree_client_android1_4.conf que vous avez récupéré et sauvegardez.
-
Une fois le fichier importé, appuyez sur le petit crayon à droite du nom cryptofree_client_android1_4
-
Entrez ce que vous voulez dans Nom d’utilisateur et Mot de passe (ça n’a aucune importance, mais ils doivent être remplis quand même.)
-
Et voilà, vous n’avez plus qu’à vous connecter.
-
-
Ce VPN n’a aucune limite de temps, mais juste une limite en débit (pour ne pas pénaliser les utilisateurs payants). Ce VPN peut donc parfois être lent.
-
- Sous Android, si vous ne voulez pas passer par CryptStorm, il y a aussi OperaVPN qui est gratuit (aucune limite apparente). Le VPN est assez véloce, mais sachez que ça appartient à un conglomérat chinois. Disons que ça dépanne quand vous n’êtes pas sur un réseau de confiance. (À noter que certaines choses passent, d’autres non. Par exemple, SIP/VOIP passent, mais pas BitTorrent.)
DNS
-
Fait: Beaucoup de pays (dont la France) censurent des sites web en obligeant les fournisseurs d’accès français à les filtrer au niveau de leurs DNS. Pour éviter cette censure, utilisez des DNS alternatifs.
-
Je ne recommande pas les DNS de Google: il en sait déjà bien assez sur nous. Ni ceux de Symantec/Norton.
-
Prenez:
- Étant sous Linux, j’utilise un cache DNS local.
Édition de documents
Texte
-
Framapad.org, pad.t0m-s.be: Éditer un texte en ligne, seul ou à plusieurs (basé sur EtherPad Light). Chat intégré. Sauvegarde les différentes versions.
- cryptpad.fr (ou version texte sans mise en forme), chiffré côté navigateur.
Dessin, diagrammes
-
Framavectoriel.org, t0m-s.be/svg et mondrian.io éditeurs SVG en ligne (dessin vectoriel).
-
draw.io, édition de diagrammes en ligne (incorporable avec javascript ou exportable en png/svg/gif/pdf/xml)
-
twiddla.com, dessin collaboratif (On ne peut pas sauvegarder en mode invité, mais c’est pratique quand même). Chat intégré. Cliquez sur “Start a new meeting.”
- Framindmap.org, éditeur de mindmaps en ligne (cartes heuristiques).
Tableur
- Framacalc.org, EtherCalc.net, EtherCalc.org, tableur en ligne (basé sur Ethercalc).
Discussion et chat
Texte
-
MyCryptoChat: Chat improvisé dans le navigateur avec une simple URL. Aucun logiciel nécessaire. Chiffrement dans le navigateur (Le serveur n’a jamais la discussion en clair). Opensource. Autres là: https://wtf.roflcopter.fr/chat/ https://chabotsi.fr/chat/ https://chat.carrade.eu
-
bloochat.com: Chat improvisé dans le navigateur avec une simple URL. Aucun logiciel nécessaire.
-
tlk.io: Chat improvisé dans le navigateur avec une simple URL. Aucun logiciel nécessaire (Pensez à entrer un pseudo en bas d’écran pour pouvoir discuter).
-
chatcrypt.com: Chat chiffré (chacun doit entrer le même nom de “room” et mot de passe).
- ZeroBin: Forum de discussion privé et chiffré (cochez l’option “Open discussion” et envoyez le lien). Pressez F5 pour rafraichir la discussion.
Visio
-
appear.in : Visio-conférence jusqu’à 8 personnes sans plugin, sans inscription. Pour Firefox et Chrome. Créez une room, partagez l’URL, c’est tout. Room protégeable par mot de passe.
- Et bien sûr l’excellent framatalk.org
Et d’autres services similaires:
Note importante: Ces applications web n’ont pas d’echo cancellation, ce qui peut provoquer un écho ou larsen important si vous n’utilisez pas de casque-micro (ou au moins un micro bien orienté).
Remote desktop
Note: Le serveur est toujours un logiciel à télécharger. Le client peut être un simple navigateur, ou un logiciel à télécharger.
-
join.me: Serveur Win/Mac, client Win/Mac/Flash/iPhone/Android. Prise en main possible par client. Chat et envoi de fichiers.
-
TeamViewer: Serveur Win/Mac/Linux, client Win/Mac/Linux/Android/Web. Prise en main possible par client. Chat et envoi de fichiers. Peut fonctionner en tant que service. Pour voir un écran, pas besoin d’avoir le logiciel: On peut y accéder par une page web. Passe bien les proxy. Conférence audio possible. Pont avec réseau téléphonique traditionnel disponible quand la conf audio est démarée (payant pour ceux qui appellent).
- Mikogo: Serveur Win/Mac/Linux, client Win/Mac/Linux/Web. Prise en main possible par client (sauf client web). Chat et envoi de fichiers. Permet de dessiner à l’écran et cacher certaines fenêtres.
Autres
-
Framadate.org, sondage.t0m-s.be, Doodle.com: Pour convenir ensemble d’une date (par exemple pour un resto avec des amis, ou pour une réunion) ou pour faire un sondage.
-
Adoodle.org: Similaire à Doodle/Framadate, mais permet de faire des sondages anonymes, avec des URL à usage unique pour chaque votant.
- frisechrono.fr, outils en ligne pour créer des frises chronologiques. Sortie en pdf/image/Excel/OpenOffice/webGL.
Bureautique et documents
-
ZeroBin: Publier/partager du texte. Collez le texte, envoyez, partagez l’URL. Avec ou sans expiration. Discussion optionnelle intégrée. Services alternatifs: pastebin.com, pastebin.ca, friendpaste.com, crypty.ch, pastie.org, codepad.org, ideone.com…
-
Ascii Art: Pour générer du texte en ASCII art.
-
AsciiFlow.com, pour faire des diagrammes en ASCII.
-
copypastecharacter.com: Table des caractères Unicode.
-
OxGarage, conversion de documents bureautique en ligne (.doc/rtf/odf/WordPerfect/ppt/xls…)
-
lecalendrier.fr, calendrier clair avec les dates de congés en France, par zone.
-
Convertisseur de calendriers (Grégorien, Julien, Hébreu, Musulman, Perse, Maya…)
-
time.is, l’heure exacte. Supporte les fuseaux horaires. Indique de décalage de l’horloge de votre ordinateur.
-
worldtimebuddy.com, conversion de fuseaux horaires.
- animatron.com, éditeur d’animations en HTML5. Pas d’inscription nécessaire. URL à partager pour montrer l’animation.
Dictionnaires et traductions
-
GrandDictionnaire.com: Dictionnaire français/anglais spécialisé par métiers.
-
bab.la: Dictionnaire multi-langues généraliste.
-
linguee.com: Dictionnaire multi-langues généraliste, avec citations et extraits de texte.
-
pons.eu: Dictionnaire multi-langues généraliste. Voir aussi reverso.net.
-
mediadico.com, dictionnaire français qui affiche également des extraits du Littré et du dictionnaire de l’Académie Française.
-
bonpatron.com: Correction grammaticale/orthographique française en ligne.
-
polishmywriting.com: Correction grammaticale/orthographique anglophone en ligne.
-
synonymo.fr: Pour trouver des synonymes facilement.
-
leconjugueur.lefigaro.fr, conjugueur de verbes.
- forvo.com, pour écouter la prononciation correcte des mots dans différentes langues.
Images
-
CC Search: Recherche d’images/musiques/vidéos en CreativeCommons.
-
Chercher dans Flickr: compfight.com (peut faire recherche CC)
-
pixlr.com, picozu.com, pour retoucher des images (à défaut d’avoir un Gimp sous la main).
-
G’MIC Online possède un paquet de filtres (en particulier Repair > Smooth (anisotropic) pour retirer le bruit d’une image. Exemple, détail).
-
TinyPng.com, optimisation en ligne de PNG.
-
free-ocr.com, reconnaissance de caractères en ligne (extraction du texte à partir d’une image).
- clippingmagic.com, outils en ligne pour séparer un objet du fond dans une photo.
Musique
Des sites pour découvrir de nouvelles musiques gratuitement.
-
http://somafm.com/player/ (radio en ligne non commerciale, plusieurs stations disponibles)
-
http://www.fipradio.fr/player (radio en ligne non commerciale, plusieurs stations disponibles)
-
http://www.pogo-chill.com/ (sélection de musiques)
- http://sebsauvage.net/minecraft_musics/ (sélection de musiques)
Ambiance sonore
(pour se détendre)
-
ambient-mixer.com (nécessite Flash)
- rainymood.com
Outils internet divers
-
Emails jetables: jetable.org, mail-temporaire.fr, guerrillamail.com, AnonBox.net, mais mon préféré reste SpamGourmet.
-
poubelle.zici.fr vous permet aussi de créer plusieurs emails jetable rattachés à votre adresse email. Les alias peuvent avoir des durées de vie limitées (2 heures à 90 jours), mais aussi illimitées (Vous pouvez alors les supprimer au besoin).
-
-
emkei.cz. Envoyer un email anonyme (permet les attachements).
-
PickyPaste. Envoyer un email (anonyme ou non) dont le message est stocké dans ZeroBin (aucune trace du message dans le mail lui-même. Discussion possible hors-mail. Expiration du message ou destruction à la première lecture possible.)
-
urlvoid.com et ipvoid.com: Voir la réputation d’un site ou d’une adresse IP (vérifie si elle émet du spam, distribue des malwares, etc.)
-
ping.eu, viewdns.info: Petits outils réseau en ligne (ping, traceroute, DNS lookup, IP subnet calculator…)
-
CA App Monitor pour pinguer une IP depuis différents points du globe.
-
whatsmydns.net pour tester une résolution DNS dans différentes parties du globe.
-
unshorten.it: Le contraire d’un raccourcisseur d’URL. Voir aussi untiny.me.
-
proxfree.com: web-proxy en HTTPS, qui fonctionne avec YouTube (utile par exemple avec TOR).
-
monip.org, affiche juste votre adresse IP publique.
-
Marre de créer un compte sur un site juste pour pouvoir télécharger, prenez bugmenot.com: Entrez l’adresse du site, récupérez un login/mot de passe.
- KrISS dwld : Bookmarklet pour télécharger les vidéos de YouTube et quelques autres services. Propre, efficace. (Glissez le bookmarklet dans votre barre de signets Firefox).
-
savedeo.com, savefrom.net, dredown.com et clipconverter.cc, pour télécharger des vidéos YouTube (et autres: Dailymotion, Vimeo…) sans logiciels et sans plugins. Permet aussi la conversion des vidéos en mp3/ogg. Si ça ne suffit pas, deturl.com peut remplacer (ils ont un bookmarklet, mais on peut aussi copier-coller les URLs YouTube, et ils ont des liens vers d’autres services). Voir aussi keepvid.com.
-
listentoyoutube.com, youtube-mp3.org, peggo.co, convyoutube.com ou clipconverter.cc: récupération d’un MP3 à partir d’une vidéo YouTube.
-
Conversion de nombre entre différentes bases.
-
Générateur de QR-Code dans le navigateur: Celui de Memiks et celui de Timo.
-
Un décodeur QR-Code dans le navigateur, qui peut utiliser une image ou votre webcam.
-
virustotal.com: Pour tester un fichier douteux avec tous les antivirus du marché. Limité à 64 Mo par fichier. 54 antivirus. Services alternatifs: live.metadefender.com (140 Mo max, 43 antivirus), jotti.org (50 Mo max, 21 antivirus).
-
emailprivacytester.com, vérifie si votre client mail laisse filtrer des informations à la lecture des mails.
-
mail-tester.com, vérifie si vous risquez d’être considéré comme spammeur.
-
Closure-compiler, mimifieur/optimiseur de code Javascript.
-
dirtymarkup.com, nettoyeur/mimifieur/beautifieur en ligne de code html/css/javascript.
-
spritecow.com, pour faire facilement des sprites CSS.
-
md5file.com, calcul en ligne de md5+sha1+sha256 de fichiers sans aller-retour serveur (pratique quand on a pas d’outils sous la main).
-
Différents web-proxy (OranjeProxy) si votre réseau censure des sites (Les sites fortement basés sur Javascript ne fonctionneront probablement pas):
-
archive.org, voir les anciennes versions d’une page web. Garder une copie d’une page web.
-
archive.is, garder une copie d’une page web.
-
readityourself.net, afficher une version épurée d’une page (juste le texte).
-
v-traffic.com, trafic routier français en temps réel (bouchons, accidents, travaux…)
-
Prix-carburants.gouv.fr, prix des carburants en France, par lieu ou sur un trajet.
- mutum.com, prêt d’objets entre particuliers. Vous pouvez tout prêter: livres, outillage… vous recevez des crédits que vous pouvez réutiliser pour emprunter des objets à votre tour. Totalement gratuit.
Liens complémentaires
-
http://lehollandaisvolant.net/tout/tools/ : Outils en ligne du Hollandais Volant (création/décodage de QR-Code, calculatrice de dates, conversion d’unités…).
-
http://t0m-s.be/services : Partage de fichiers (50 Mo max) + éditeur en ligne (EtherpadLite) + partage de texte (genre Pastebin) + ZeroBin + éditeur SVG en ligne + Sondage (genre Framadate) (Merci T0m !)
- Nombreux autres outils là: http://www.mywot.com/wiki/Online_tools et là: http://www.liensutiles.org/generateurs.htm