La Guérimande

 

Ce bâtiment est classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historique depuis 1992 pour sa façade, son escalier et sa toiture. Un imposant portail en fer entre deux piliers de pierre surmontés de boules caractérise son entrée. Le parc contient des sujets centenaires, notamment des platanes.
La notoriété de cette propriété construite en 1774 réside essentiellement dans la qualité de ses occupants successifs.

Le constructeur est GUY BLANCARD, qui sera député de Loriol aux états du Dauphiné en 1788.
Son fils GUY AMABLE BLANCARD, né en 1774, sera général et baron de l’Empire. En 1874, la propriété est acquise par le Docteur Camille CHALAMET maire de Loriol pendant 3 mandats de 1874 à 1892 et son épouse.

Sans enfant, ils firent don de la demeure à leur nièce Alice ROULET. Son mari, Edouard ROULET, compte parmi les Loriolais illustres. Brillant militaire, colonel dans l’infanterie coloniale, il s’illustre dans différentes campagnes coloniales (Indochine, Madagascar, Antilles et Afrique). Pendant longtemps la Guérimande abritera une salle-musée témoignant de ses campagnes.
Après la mort du colonel ROULET survenue en 1927, sa veuve vécut à la Guérimande. Ses échanges avec sa fille pendant la libération de la Drôme en 1944 relatent les moments difficiles traversés par la population de Loriol. Ce témoignage constitue l’essentiel de la partie loriolaise de l’ouvrage AOUT 44 publié par Mémoire de la Drôme en 2012.

Alice est la grand-mère de Renaud VIGNAL. Il eut des fonctions de Consul Général de France, puis d’ambassadeur. Au plan local, il fut adjoint au Maire de Loriol de 1983 à 1995 et Conseiller Général de 1988 à 1994. Il est mort prématurément en 2007

Maison de la Guérimande

janvier 2, 2017