L’HOTEL DE LA POSTE
A l’origine une école publique de garçons.
En 1881, la municipalité CHALAMET décide de construire plusieurs « maisons d’école ».
Elle acquiert l’immeuble SERRE. L’occupation sera effective en octobre 1884.
Avec l’inclinaison naturelle du sol, le premier étage de la façade nord se termine en rez de chaussée à l’arrière du bâtiment.
Les 5 classes de l’Ecole Primaire se situent à ce niveau. L’étage supérieur est occupé par 2 classes du Cours Complémentaire et 2 logements,
La partie inférieure, place de l’église, est occupée par le garage des pompiers, le dépôt des services techniques et les toilettes publiques.
En 1958 un nouveau groupe scolaire érigé au Champ de Mars marque l’abandon de ces locaux. Jusqu’en 1970 le vieux bâtiment ne sera utilisé qu’occasionnellement.
L’Hotel de la poste :
Le 5 novembre 1969 le Conseil Municipal approuve le projet de transfert du bureau de Poste de Loriol. Le bureau de Poste et le centre de tri occuperont le rez de chaussée et le premier étage, les logements du second seront réaménagés.
La poste a déménagé plusieurs fois. Comme en atteste une carte postale des environs de 1910, elle se situait sur le côté ouest de la place de l’église, à proximité du salon de coiffure actuel.
En 1937, la poste s’installera dans l’immeuble BRUNET près du Pont de Bois à l’angle de la rue des Clots et de la route nationale 7 et y restera jusqu’en 1970.
En avril 2004 le centre de tri est transféré au Parc des Crozes.
En 2010, le conseil municipal décide la cession de l’immeuble de l’ancienne école de garçons à la société ADIS pour y créer des logements à loyer modéré.
Le bureau de Poste restera en place.