La Maison Pour Tous

 

Le bâtiment et ces annexes ont été édifiés par un membre de la famille DE BOISVERD au début XIX siècle. La date 1808 est inscrite au-dessus d’une porte côté canal.
M. SARDAT achète la propriété puis laisse pour héritier M. Paul Etienne GAILLARD. En souvenir de cette famille demeure le nom de « Parc Gaillard ».
En 1962, la municipalité décide son acquisition. L’ensemble se prête à la création d’un parc public. Il se compose d’une maison de maîtres, de diverses dépendances et d’un grand parc.

Route Nationale et Parc Gaillard (date postale: 1932)


Un portail monumental supporté par 2 colonnes marque l’entrée du parc.
La maison de maîtres s’éleve sur trois niveaux coiffés d’un toit à quatre pans. Le rez-de-chaussée présentait six portes-fenêtres avec volets, le premier étage six fenêtres hautes et le second étage six fenêtres plus petites, toutes équipées de persiennes en bois.
Côté nord une cour fermée était bordée par une construction en L abritant un logement, des écuries, des remises et une grange.
Le parc est composé de pelouses très ombragées par d’immenses arbres de diverses essences.
Un grand bassin agrémente la partie sud.
Après des travaux importants le parc fut ouvert au public. Seul le rez-de-chaussée était utilisé comme salle des fêtes.
En 1972, la municipalité BATTESTI décide de la réfection de la toiture et des façades.
En 1983 la municipalité Pierre MARTIN décide finalement la création de la Maison Pour Tous et remanie complètement les divers bâtiments.
De nos jours, la totalité des locaux , bâtiment principal et annexes sont utilisés et accueillent plusieurs salles d’activités.

Plus d’infos >>>

janvier 2, 2017