L’HOTEL DE LA POSTE (suite)
L’hôtel de la Poste de LORIOL situé place de l’Eglise était à l’origine l’école publique de garçons de la commune.
En 1881, lors de l’application des lois Jules Ferry sur l’école publique obligatoire, la municipalité du docteur Camille CHALAMET prend la décision de construire plusieurs « maisons d’école ».
A cet effet, la commune acquiert l’immeuble SERRE situé place de l’église et lance les travaux de transformation. Le procès verbal de réception des travaux sera signé le 7 janvier 1885 mais l’occupation des locaux est effective depuis octobre 1884.
Le bâtiment, prévu pour 150 enfants, abritera l’Ecole Primaire de garçons de 6 à 12 ans, le Cours Complémentaire de 13 et 14 ans. Entre 1885 et 1915 une Ecole Primaire Supérieure avec une trentaine d’élèves et un internat de 8 pensionnaires.
Par suite de l’inclinaison naturelle du sol, le premier étage de la façade nord se termine en rez de chaussée au niveau de la cour Est et de la rue du Verger.
C’est à ce niveau que se situent les 5 classes de l’Ecole Primaire. L’étage supérieur est occupé par 2 logements et 2 classes du Cours Complémentaire reliées aux classes de la mairie par une ruelle ménagée au flanc du rocher.
Le rez de chaussée côté place de l’église est occupé par le garage des pompiers, le dépôt des services techniques et les toilettes publiques.
Les différentes réformes pédagogiques, notamment la disparition de l’Ecole Primaire Supérieure transformée en Cours Complémentaire en 4 ans puis en Collège mixte d’Enseignement Général n’apporteront pas de changement important à la géographie des lieux jusqu’en 1958, date de l’abandon de ces locaux, devenus insuffisants, pour le nouveau groupe scolaire érigé au Champ de Mars.
Entre 1958 et 1970 le vieux bâtiment ne sera utilisé qu’occasionnellement par certaines associations ou en dépannage des locaux scolaires.
Jusque là, la Poste a occupé divers emplacements.
Au début du XXe siècle, comme en atteste une carte postale des environs de 1910, elle se situait sur le côté ouest de la place de l’église, à proximité du salon de coiffure actuel. Mais, en 1935, la direction régionale se plaint « à juste titre » de la situation déplorable de son agence de Loriol et la municipalité cherche une solution.
En 1937, la poste s’installera dans l’immeuble BRUNET près du Pont de Bois à l’angle de la rue des Clots et de la route nationale 7 et y restera jusqu’en 1970.
La poste intègre la place de l’église
Le 5 novembre 1969 le Conseil Municipal approuve le projet de transfert du bureau de Poste de Loriol dans l’immeuble de l’ancienne école de garçons place de l’église.
Le 29 mai 1970, le projet de l’architecte Maurice BINY est accepté pour un coût de 295 688,18 francs.
Le bureau de Poste et le centre de tri occuperont le rez de chaussée et le premier étage, les logements du second seront réaménagés.
Les locaux sont loués à l’administration des Postes pour une durée de 9 ans au prix de 22 600 francs annuels.
La Poste actuelle
En 2010, le conseil municipal décide la cession de l’immeuble de l’ancienne école de garçons à la société ADIS pour y créer des logements à loyer modéré.
L’accueil clients de la Poste reste en place. Depuis avril 2004, le Centre de tri bénéficie d’un nouveau local au quartier des Crozes.