La Grande Fontaine de Loriol sur Drôme
La grande Fontaine (date postale: 1909)La Grande Fontaine canalise une source naturelle qui fournit l’eau aux loriolais depuis des siècles. On trouve trace de sa présence et de son rôle en1570 où les catholiques assiègent la ville et tentent d’assécher la source pour faire capituler les protestants (Voir le complément d’infos en fin de message). En 1786 elle est citée dans un procès concernant l’auberge du Chariot d’Or.
L’eau s’échappant prend la direction du canal des moulins.
Si le terme « Grande Fontaine » est unanimement employé par les Loriolais c’est non seulement pour rendre compte de son débit important et pérenne mais aussi en raison des services éminents qu’elle a toujours rendus à la population. En effet, jusqu’à la première adduction d’eau qui n’interviendra qu’au milieu du XIXe siècle avec le captage de la source de St Pierre, les habitants de l’agglomération ne disposent que de l’eau de rares puits et de quelques citernes alimentées par les eaux de pluie et donc souvent taris les uns et les autres au cœur de l’été.
Le lavoir, constitué par quelques grosses pierres, accueillit pendant des siècles les lavandières de la partie sud du village.
En 1843, la municipalité constate un état de délabrement très important du lavoir, le fait rénover et poser une toiture.
Un siècle plus tard le conseil municipal, au motif que « les laveuses sont exposées à la pluie » rénovera la toiture.
De nos jours, si le lavoir est délaissé, la Grande Fontaine reste l’un des fleurons de notre patrimoine.