La nougaterie

LE NOUGAT, UN SOUVENIR
Pendant plus de 50 ans, Loriol fut un centre de production du Nougat de Montélimar.

En 1923, M. Albert SERRE, fabricant de produits chimiques et maire de Loriol (1920 à 1944), abandonne cette activité et se lance dans la confiserie.

A cet effet, il achète l’ancien moulinage MICHAUX, rue des Moulins, et se met à fabriquer du nougat selon la recette montilienne, débauchant quelques ouvriers de l’usine chimique.

Usine Michaux rue des Moulins (date postale: 1909)

En 1933, l’usine s’agrandit de l’autre côté de la rue des Moulins. Un imposant réservoir d’eau et une haute cheminée de briques domineront l’ensemble.
En 1939, l’usine emploie jusqu’à 180 personnes, en majorité des femmes. C’était de loin la première entreprise loriolaise.

Usine de nougat, atelier de conditionnement.

Deux marques différentes sont produites : le nougat VIEILLE FRANCE de qualité supérieure vendu dans les confiseries fines et exporté, et le nougat CANARD SAUVAGE de qualité moindre fourni aux marchands ambulants et aux forains.

Usine de nougat, rue des Moulins.

L’entreprise a été prospère jusqu’en 1944. La disparition successive des fondateurs et l’absence de modernisation due au manque de créations nouvelles entrainent le déclin continu.
Les marques et le matériel sont vendus à la société CHABERT ET GUILLOT en 1978. L’usine sera fermée définitivement en 1979.

Ainsi s’acheva la belle histoire du nougat à Loriol.

En 1980, la commune décide l’acquisition de ce patrimoine immobilier en vue de divers projets.

Plus d’infos >>>

janvier 17, 2017